retour a l′homepage d ′accueil


L′historique de la FOCOL



L′idée de sa création était venue de Monsieur Christian Ninck de nationalité Suisse, lors de son premier séjour à Kinshasa /R.D. Congo en juin 2003. Christian Ninck est un chrétien engagé, enseignant de profession, marié Hanni Kelller et père de trois enfants (Sabine, Mathias et Dorothée). Il est issu de la famille du Pasteur Werner Ninck laquelle entretient des relations d′amitié avec la famille du Pasteur Martin Neves de la R.D. Congo depuis quelques décennies. Pendant son séjour é Kinshasa, Christian était frappé par la pauvreté et la misère qui caractérise la plus part des foyers Congolais. C′est ainsi que l′idée lui est parvenue de créer une coopérative d′épargne et de crédit pouvant octroyer de micro crédits é la population ayant des activités génératrices des revenus. Après partage d′idées avec la famille Martin Neves, nous avons jugébon de créer dans un premier temps une Association sans but lucratif, dénommée « Fondation la Colombe » , FOCOL en sigle. Chose concrétisée par l′amour et la grâce de Dieu. C′est ainsi est né en date du 23 juin 2003, la fondation la Colombe.

Atelier de Coupe et Couture


Muster Par l′initiative privée, l′atelier de coupe et couture a été crée par Mademoiselle Espérance VUVU après sa formation pratique dans un Centre de formation en coupe et couture. L′atelier avait débuté avec la couture dame uniquement mais avec le temps, il est devenu mixte (hommes dames). Dans le souci de répondre aux objectifs spécifiques de la fondation, l′atelier é commencer depuis un certain temps é former les filles méres et les jeunes filles désoeuvrés en coupe et couture. Ces dernières après leur formation, elles peuvent trouver de l′emploi soit de créer leurs propres entreprises. Vu l′insuffisance des machines et autres matériels, l′atelier compte aujourd′hui que trois ( 3 ) élèves couturières. Les oeuvres réalisées dans l′atelier ont traversé les frontières nationales. Il y a l′Angola et l′Allemagne qui consomment nos produits depuis un certain temps. L′atelier a besoin d′équipements modernes afin de performer et d′élargir ses activités. Une dizaine des filles-mères qui sont déjà formées en Coupe et Couture dans notre petit atelier de coupe et couture .

Formation en Informatique - Bureautique - Cyber café la Colombe


En 2004, nous avons bénéficié de la Colombe Suisse des ordinateurs et des consommables informatiques. Cela nous a permis de créer « Un Centre de formation en informatique, une Bureautique et un Cyber caféla Colombe». Depuis que ce Centre existe, nous avons formé beaucoup des personnes. Nous avons des témoignages de certains qui travaillent déjé après avoir obtenu un brevet chez nous. D′autres sont même devenus des professeurs dans d′autres Centres de formation en Informatique. Ici le profil du professeur qui a la responsabilité de former les apprenants. Il est Ingénieur Technicien : Maintenance et Réseau, Webmaster. Son nom: Nsambu Ninck NEVES.

La Pâtisserie


La Pâtisserie existe depuis 1994 sous l′initiative personnelle de Nsambu Ninck Neves après avoir appris comment fabriquer les gâteaux auprès de Monsieur Mpitakani. Ce dernier fut un boulanger-pâtissier dans une grande pâtisserie de la place. Au début, on a commencé avec un petit four pratiquement artisanal et la production ne pouvait servir qu′à une petite consommation locale. En 1999, la pâtisserie a augmenté sa production avec la fabrication d′un nouveau four artisanal plus grand que le premier, et cela a permis à la pâtisserie d′augmenter son chiffre d′affaire avec un grand nombre des clients revendeurs par le système des commandes et des remises à la fin de chaque mois. De ce fait, la pâtisserie était amenée à former de nouveaux pâtissiers vu le besoin de la main d′oeuvre. Certains d′entre eux étaient directement engagés après leur formation, d′autres par contre allaient créer leur propre entreprise. Quelques années plus tard, la crise économique du pays à amener une baisse sensible des revendeurs. Par conséquent, c′était la chute du chiffre d′affaire et le déséquilibre de l′entreprise. Cela a conduit directement à l′assainissement de quelques pâtissiers. En 2004, avec l′appui financier de la Colombe Suisse, la pâtisserie a retrouvé son souffle. Elle s′est procurée de quelques matériels, elle a augmenté sa production avec l′apport de nouveaux pâtissiers. La production actuelle est de 10 kg de farine par jour, une partie est distribuée aux revendeurs et une autre dans les points de vente de la Colombe. Actuellement la pâtisserie contribue au développement et la reconstruction du pays en apprenant aux jeunes gens voir même aux adultes le métier de la pâtisserie. Ces derniers après la formation créent leur propre entreprise. Le cas le plus frappant est celui du jeune DIKI, qui aujourd′hui est devenu Maître pâtissier, et il a commencé lui aussi à former d′autres jeunes.

Muster

L'Exploitation Agricole de KISIMBULA


Territoire de Kasangulu, Province du Bas-Congo à 35 Km de Kinshasa. Avec l′appui de la Colombe Suisse, nous avons acquis une concession agricole de 20 hectares dans le territoire de Kasangulu où sera érigé le Centre de Formation Agricole. C′est depuis 2011 que nous avons démarré l′Exploitation avec les activités maraîchères. Nos récoltes permettent d′une part à approvisionner la ville de Kinshasa en légumes, et d′autre part, à l′autoconsommation de toutes les familles qui y travaillent, même certaines familles qui n′y travaillent pas. Pour la main d′œuvre et l′organisation du travail, nous avons un Ingénieur comme Chef de Projet, un Superviseur, un Chargé de récolte et de vente. Comme ouvriers, nous avons 3 pères de famille, 3 jeunes gens et 3 mamans. Nous exploitons les cultures ci-après : Tomate, Aubergine, Chou pommé, Gombo, Poireau, Oignon, Ciboule, Piment doux, Concombre, Amarante, Oseille, Patate douce, Manioc, Maîs, Haricot… Nous y avons aussi cultivé quelques arbres fruitiers : Manguier, Avocatier, Palmierè huile, Safoutier…

LA PORCHERIE (Vallée du Camp Habitat pour Humanité)


La Colombe RD Congo est une Association sans but lucratif. Elle a besoin des finances pour payer son Directeur Exécutif qui travaille à temps plein, pour faire fonctionner son administration, payer des loyers et soutenir certaines de ses petits projets. Ainsi donc, nous avions résolu d′un commun accord avec la Colombe Suisse de créer une source de revenu pour l′autofinancement de nos activités. C′est alors que la construction d′une porcherie était mise en œuvre dont l′exploitation a déuté depuis 2010. Elle est implantée dans la vallée du Camp Habitat pour Humanité, quartier Herady/Commune de Selembao à Kinshasa. C′est un bâtiment de 8m x 18,20 m avec 5 loges de maternité, 3 loges d′engraissement et 2 loges pour verrats. Nous y trouvons également une maison de 3m x 5m pour gardien et une autre maison en construction pour magasin et bureau du vétérinaire. La porcherie est supervisée par un Ingénieur vétérinaire, un ouvrier et un gardien.

MUTUELLE D′EPARGNE ET DE CREDIT LA COLOLMBE « MEC LA COLOMBE »


En l′occurrence de la situation de pauvreté et de misère qui caractérise la population Kinoise en particulier et Congolaise en général, nous avons résolu de mettre en place une Institution de micro finance ayant comme objectif de soutenir les initiatives privées et les micro entreprises par l′octroi de micro crédits. Ceci est pour nous un moyen efficace de développer les activités génératrices des revenus des bénéficiaires des crédits, en augmentant leur chiffre d′affaire et d′améliorer leur niveau de vie. Nous sommes opérationnels dans deux sites : dans la commune de Mont-Ngafula et de Bumbu. De centaines des personnes ont déjà bénéficiés des crédits et ont vu améliorer leurs activités.
La majorité des bénéficiaires sont des femmes, et nous travaillons au niveau des Eglises. En dehors bénéficéaires ont eu le privilège de participer à des formations sur « la Création et la Gestion d′entreprise », « la Gestion de l′Epargne et de Crédit » et sur « la Transformation des produits agro alimentaires » Nous citons ici quelques exemples des bénéficiaires qui ont amélioré leur niveau de vie après l′obtention de crédits: - Madame Sylvie MISENGA qui a témoigné auprès de nos évaluateurs :le crédit qu′elle avait bénéficie l′avait permis d′améliorer son activité de fabrication des gâteaux, et l′augmentation de son revenu l′a permis de payer la scolarité de ses enfants, de bien nourrir sa famille et de supporter les soins de santé. - Madame Joséphine KIANGEBENI a délaré que le crédit bénéficié l′a permis de renforcer son commerce de vente de boissons et l′a amené à prendre la relave de son mari qui a perdu l′emploi. - Papa Augustin DIASONUA : le crédit m′ a permis d′augmenter le stock de mon dépôt de vente d′aliment pour bétail et m′a aidé aussi à démarrer un petit élevage des poules.

Présentation de l′organisation «Fondation la Colombe» FOCOL RDC


La Fondation la Colombe de la République Démocratique du Congo, «FOCOL/RDC» en sigle, est une Association Sans but lucratif (asbl) créée à Kinshasa, le 23 juin 2003 à la suite d′échange d′informations et d′expériences entre la famille du pasteur Martin Neves Emmanuel de la RDCongo et Monsieur Christian Ninck de la famille du pasteur Werner Ninck de la Suisse lors de son séjour à Kinshasa de la même année et qui par la même occasion aboutit aussi àla création de la « Colombe Suisse Taube:la colombe » en sigle LACOS. La Colombe-Suisse « LACOS» est le principal partenaire de la Fondation la Colombe « FOCOL/RDC ». Son siège est établi au Camp Habitat pour Humanité (HPH), villa n°002, Quartier Herady dans la Commune de Selembao (Côté Mont Ngafula) à Kinshasa en République Démocratique du Congo. La mission de la Focol est de mobiliser les ressources nécessaires à l′amélioration des conditions de vie de la population pauvre. Les objectifs poursuivis sont les suivants : - Former les acteurs de développement - Développer les activités génératrices de revenus - Appuyer les initiatives communautaires de base - Appuyer les activités des soins de santé primaire et celles de la lutte contre le VIH/SIDA - Appuyer son institution de microfinances « IMF»,Mutuelle d′Epargne et de Crédit « M.E.C la Colombe » - Assister les jeunes et les adolescents par des formations aux métiers - Développer et assister les oeuvres sociales de base. Elle comprend les organes ci-après : - Assemblée générale - Conseil d′administration - Comité de surveillance - Secrétariat exéutif

LE SITE PISCICOLE DE VUNDA DI MASENGI


( Territoire de Kasangulu/Province du Bas-Congo à 70 Km de Kinshasa) Grâce à la Colombe Suisse, et avec la contribution de nos donateurs, nous avons acquis deuxième Concession agricole de 14 hectares où nous avons implanté les activités piscicoles avec la réalisation de 6 étangs. La construction de ces étangs est de nouveau l′oeuvre financière de l′organisme HILFE, à qui nous réitérons notre gratitude et reconnaissance. En dehors des activités piscicoles, nous avons des champs de manioc, de patates douces et la fabrication artisanale de l′huile de palme. Le site est sous la supervision du Chef de projet, de 2 ouvriers qui s′occupent de l′entretien et de l′alimentation des poissons, et de 2 femmes qui vont le champ. Nous avons le projet d′y implanter une bananeraie, une plantation d′ananas et des arbres fruitiers.








lacolombe suisse : Wir helfen im Kongo